Bienvenue sur le blog municipal d'Epaux-Bézu

• Lettre ouverte de Monsieur le maire aux responsables des exactions de l'été

21:21, 23/08/2012, .. Publié dans Municipalité .. 2 commentaires .. Lien
Mots clefs : Nuisances

J’ai bien pris note de votre commentaire que je rappelle ici :

« réclamations et expliquations
suite a se message que je viens de lire. je tiens a signaler que les dégradations commise au terrains de tennis ne font pas parti des personne contrôlés par les gendarmes. la remise en route du courant pour l'éclairage public a été effectuer pour pouvoir ne pas nous confondre avec des rôdeurs et éviter les effractions dans le village. nous avons réclamer une aire de jeux au terrains de foot avec éclairage aux élections dernières. il ne faut donc pas se plaindre de subir nos rassemblement nocturne a la palu, qui était avant aux jeunes d'Epaux-Bézu. »

Sur le fond, pour répondre à vos propos :

• Je ne crois pas à l’existence de « rôdeurs » dans le village, mais je constate par contre qu’autour du groupe réuni à la Palusienne, plusieurs individus vont et viennent et que la nature de leurs activités est loin d’être claire.

• Ainsi, je crois plutôt que la remise en route de l'éclairage public « pour éviter les rôdeurs et les effractions » comme vous dites, sert plutôt vos rassemblements nocturnes qui ont besoin de lumières pour exister (pour preuve : les exclamations quand la lumière se rallume…).

• De plus, comme les gendarmes vous l'ont dit, la brigade mobile préfère travailler dans l'obscurité et par ailleurs, les dernières effractions connues dans le village, l'ont été de jour ou la nuit sur la place, du temps où l'éclairage fonctionnait toute la nuit.

• Par ailleurs, il ne vous appartient pas de piloter le fonctionnement de l'éclairage public. Dans le cas présent, c'est le conseil municipal qui a décidé d'éteindre l'éclairage public à minuit. Si vous avez des remarques, vous pouvez nous les faire et nous déciderons de les retenir ou pas, mais ce n'est pas à chacun d'imposer sa loi

• D’autant que le comportement du groupe qui se réunit à la Palu est tout à fait répréhensible. Cet été, et notamment la nuit du 14 au 15 août après le feu d’artifice, ivresse sur lieu public, tapage nocturne, bouteilles de verres partout, dégradation sur véhicules, et fleurs, dérapages de véhicules, klaxon, etc… ont perturbé la tranquillité du village.

• Je vous ai rencontré le 24 juillet et nous avions pris ensemble un accord pour une bonne cohabitation (voir document joint). L’affiche que j’ai apposée à la Palu a été immédiatement détruite et les désordres se sont répétés.

• Vous comprendrez bien que dans ces conditions, votre demande d’ouverture d’un lieu de rassemblement, à la Palu ou au stade est compromise. Je n’ai rien contre les lieux de rencontres, mais la confiance n’est plus de mise d’autant que par le passé (fin des années 1990), la Palu, qui avait été mise à la disposition des jeunes du village avait dû être fermée par la municipalité de l’époque à cause d’un détournement d’usage. Je vous ai toutefois convié au prochain conseil municipal pour en discuter. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un vendredi après-midi si vous voulez améliorer la situation.

J'espère avoir été clair et surtout compris. Devant le peu de résultats obtenus en pratiquant le dialogue et l’échange, nous allons devoir passer à une phase plus répressive, pour que chacun retrouve la tranquillité qu'il est venu chercher au village.

Etienne Haÿ

Promenades
Questions et Réponses
Vie du village

• Ils se sont mariés
• Ils sont venus au monde
• Ils nous ont quittés
• Les compte-rendus des conseils municipaux
• (Mauvaises) odeurs toujours...
• Tarifs de location de la salle des fêtes du village
• Belles photos
• Maltosh : bis !
• Bibliothèque rénovée
• Atelier déco
• Ateliers pour préparer le concert du 2 août
• Piratage du blog
• Kermesse de l'école, version 2013
• Atelier jardinage
• Yaka demander ouvre boutique (en ligne)
• A la recherche de la pie-grièche écorcheur...
• Rencontre insolite avec la pie-grièche écorcheur
• Brocante 2013
• Alertes odeurs Grisolles
• Enquête publique sur BOA flexible
• Info école
• Neige

Le portail de l'administration française
Communauté de communes
Fan d'Epaux-Bézu